La thérapie cognitivo-comportementale a prouvé son efficacité dans le traitement des patients présentant des troubles anxieux (Stewart & Chambless, 2009). Mais comment se déroule cette thérapie et sur quoi repose-t-elle ?

La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, vise à diminuer les peurs excessives et surtout l’évitement chez les personnes souffrant de troubles anxieux (Otto, Smits, & Reese, 2004). Pour ce faire, elle travaille sur trois dimensions : le comportement, les émotions et les pensées. Le travail combiné sur ces trois plans permet d’aborder l’anxiété de manière globale, et de travailler en profondeur pour amoindrir les peurs excessives et éviter leur réapparition suite au travail psychothérapeutique.

Pour commencer, et pour pouvoir faire face à un afflux d’émotions difficiles à comprendre et à contrôler, la thérapie donne des clés pour gérer le stress. L’explication des causes des symptômes physiologiques et des techniques de relaxation sont ainsi communiquées pour que le patient puisse reprendre le contrôle de sa symptomatologie.

Concernant la partie comportementale, il s’agira de s’exposer (c’est-à-dire de se confronter) graduellement aux situations ou signaux qui entraînent la réponse d’évitement. Dans un environnement contrôlé, les patients apprennent à abandonner peu à peu leur réponse automatique face à ce qui les rendait anxieux. L’exposition est propre à la difficulté amenée par le patient, et adaptée en fonction de sa personne.

Finalement, sur le versant cognitif, donc en lien avec les pensées du patient, la TCC apporte  le cadre sécurisant propice à un réapprentissage à faire face aux signaux de peur qui posent problème. La psychoéducation est alors importante, car elle donne au patient une nouvelle grille de lecture de son vécu en lien avec les situations anxiogènes. Une réévaluation des distorsions cognitives et une modification des schémas de pensée représentent le but vers lequel l’alliance entre le thérapeute et son patient tend.

Cette action conjointe sur ces trois dimensions permet de faire le tour des principales manifestations du trouble anxieux, et en implémentant les différentes stratégies développées en commun avec le thérapeute, le patient retrouve un sens de contrôle sur ce vécu désagréable.

Article écrit par:

Cynthia Senra Rojas

Christine Mauron

 

 

Sources :

Otto, M. W., Smits, J. A., & Reese, H. E. (2004). Cognitive-behavioral therapy for the treatment of anxiety disorders. Journal of Clinical Psychiatry65(5), 34-41.

Stewart, R. E., & Chambless, D. L. (2009). Cognitive–behavioral therapy for adult anxiety disorders in clinical practice: A meta-analysis of effectiveness studies. Journal of consulting and clinical psychology77(4), 595. https://doi.org/10.1037/a0016032