079/612.98.35 Rue de la Porcelaine 3, 1260 Nyon cmauron.psy@gmail.com

Psychothérapie

En psychothérapie, tous les troubles décrits dans le DSM-IV ou la CIM-10 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_troubles_mentaux) peuvent être traités. Cependant, je ne traite que les adolescents et adultes et suis particulièrement formée pour les troubles suivants:

Troubles anxieux tels que : phobies sociales, phobies spécifiques, agoraphobie, troubles de paniques, troubles obsessionnel-compulsif, anxiété généralisée, état de stress post-traumatique. Ces troubles se traitent généralement, en TCC, par une première phase qui (après l’étape de compréhension du trouble et des spécificité du patient) se concentre sur l’apprentissage des techniques de relaxation et de gestion des émotions. La seconde phase évalue les pensées qui empêchent de se confronter à la situation redoutée et la dernière phase se concentre essentiellement sur l’exposition à ces situations (cf. point 2 : TCC). Lors de cette dernière phase, nous utiliserons des techniques d’exposition en imagination, en réalité virtuelle et in vivo.

Troubles de l’humeur : troubles bipolaires, troubles dépressifs, burn-out

Troubles liés à une substance : alcool, drogues, nicotine, caféine, médicaments

Troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie. Ces troubles peuvent également être traités via la réalité virtuelle qui pourra mettre en exergue des attentes irréalistes, des altérations de la perception du poids

Trouble de la personnalité: dépendante, évitante. Les troubles de la personnalité nécessitent un suivi relativement long et sont souvent associés à d'autres pathologies.

Problèmes relationnels

Thérapie de couple: quand le problème est sérieux et que cela nécessite une thérapie

Problématique relationnelle de couple: pour un désaccord passager, un besoin de médiation ou une légère problèmatique.

Problématique relation parent-enfant: lorsqu'on a des difficultés à s'entendre, à se comprendre entre parents et enfants.

Thérapie de groupe

Entraînement à l’affirmation de soi : ce module peut être combiné avec une psychothérapie plus classique et est même recommandé pour les phobies sociales par exemple. L’affirmation de soi est l’aptitude qui nous permet de nous positionner face aux autres tout en étant à l’écoute de l’autre. Ainsi, grâce à cette méthode, nous pouvons affirmer nos besoins et limites tout en respectant ceux de notre entourage. A contrario, les personnes avec phobie sociale, par exemple, ont tendance à mettre de côté leurs envies pour se concentrer sur les besoins de leur entourage. On parle alors de comportement inhibé. Sur l’autre versant, les personnes narcissiques, auront tendance à imposer leurs besoins sans écouter les autres. Il s’agit d’un comportement agressif. Ces deux types de comportements (inhibé et agressif) ont tendance à lasser l’entourage, la personne se retrouvant alors isolé socialement ce qui peut être source de souffrance.

Conseil

La plupart du temps nous cherchons et nous trouvons des solutions à nos problèmes. Cependant, au cours de notre vie nous pouvons rencontrer des obstacles et des difficultés singuliers, comme :

  • des événements inattendus qui nous affectent spécifiquement des difficultés dans les relations interpersonnelles : conflits de couple ou familiaux, solitude, isolement, etc.
  • des décisions conséquentes à prendre : la clarification d'objectifs, réorientation de carrière, etc.
  • des difficultés dans l'analyse d’une situation (avantages, inconvénients, conséquences) des situations douloureuses : deuil, séparation, maladie, vieillissement, échec, perte d'emploi, recherche d'emploi, épuisement (burn-out), etc.

Il pourrait nous arriver de ne pas pouvoir surmonter certains de ces problèmes et cela, malgré nos ressources personnelles ou l’aide de notre entourage.

Chercher un conseil psychologique, dans des situations analogues ou, autres, peut nous aider à trouver une solution et dépasser l’obstacle survenu dans notre vie à un moment donné.

Le but est d’arriver, tout simplement, « à y voir plus clair » ... ou autrement dit, trouver comment s’adapter aux nouvelles exigences et les dépasser.

C’est une manière d'aborder un autre point de vue, d'y  réfléchir différemment et, ainsi, pouvoir s’adapter aux changements de l’environnement, en développant des compétences nouvelles.

Le conseil en psychologie se concrétise sous la forme d’un entretien ou plusieurs, en fonction des besoins, et se déroule dans un cadre professionnel, de collaboration et respect du secret professionnel.